La plateforme numérique Datadock a été conçue par 20 OPCA afin d’évaluer la qualité des organismes de formation d’après six indicateurs. Depuis la loi du 5 mars 2014, ce sont les financeurs de la formation professionnell (OPCA, Fongecif, etc) qui ont la responsibilité de s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme avant tout financement.
Les organismes de formation doivent s’enregistrer avant le 30 juin 2017 s’ils veulent une preuve de leur conformité aux exigences de qualité prévues par la loi. Ces organismes doivent indiquer les informations nécessaires prouvant qu’ils répondent aux crières de qualité de la loi du 5 mars 2014.
Depuis 2017, les organismes de formation qui ne sont pas enregistrés sur Datadock ne peuvent pas bénéficier d’un financement.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Dans le décret du 30 juin 2015, 21 indicateurs ont été arrêté par les 20 OPCA afin d’évaluer le respect des six critères réglementaires de qualité.
Afin de valider son enregistrement sur DataDock, un organisme de formation doit :
L’ensemble des éléments sont visibles sur le site de Datadock.
Les financeurs examinent ensuite chaque déclaration afin d’évaluer la qualité des prestations proposées. L’organisme de formation peut ensuite être considéré comme « référençable » par l’ensemble des financeurs.
Le modèle d’évaluation Kirkpatrick, dont le nom vient du chercheur américain Donald Kirkpatrick, est une référence mondiale dans le domaine de l’évaluation de la formation. À la fin des années 50, le chercheur a fixé les 4 niveaux d’évaluation de ce modèle : réaction, apprentissage, transfert et résultats.
Ce modèle a pour but de :
La formation professionnelle est aujourd’hui plus qu’indispensable et devient même un enjeu majeur dans le monde de l’emploi. Il est donc plus que nécessaires que les organismes de formation répondent aux attentes des autorités, des financiers et de leurs clients : atteinte des objectifs auprès des personnes formées, permettre l’acquisition de compétences et d’employabilité… Des exigences qui représentent un engagement sur le long terme par rapport aux formations délivrées.
La certification VeriSelect Formation Professionnelle est donc un gage de qualité qui démontre l’engagement des organismes de formation sur des critères précis.